Menu

All

Monthly popular

Weekly popular

Daily popular

INSPIRER & AGIR – DES HISTOIRES QUI DONNENT ESPOIR

Ouverture de la première route électrique du monde en Suède

dans véhicules 100% électriques par

La Suède a pour objectif de ne faire circuler que des voitures autonomes, indépendants de combustibles fossiles à l’aube de 2030. Ne se contentant plus de bornes électriques disposées sur le réseau routier comme le font plusieurs pays, elle décide de passer à la vitesse supérieure.

De ce fait, une étroite collaboration entre le gouvernement suédois et l’entreprise Siemens, pour assurer l’installation électrique et l’industriel Scania, pour fournir des camions poids lourds de type hybride, voit le jour. Ensemble, ils décident de passer à une phase expérimentale en testant un tronçon de la route E16 reliant Oslo, Norvège, à Gävle, Suède, long de 22 kilomètres.

Empruntant le même système que les tramways, l’autoroute est équipée de lignes électriques aériennes qui, mis en contact avec des pantographes installés sur les camions, vont   transférer l’énergie aux moteurs mi-électriques, mi-thermiques des camions. Et lorsque les camions ne sont pas sur la portion électrique de la route, ils fonctionnent soit au biocarburant , soit comme des voitures électriques.

« Un moyen de développer des transports intelligents » dixit  Erixon

Suite aux tests, il a été estimé que les camions à propulsion électrique devraient permettre de réduire les émissions de combustibles fossiles à hauteur de 80 à 90 pour cent. « Les routes électriques vont nous apporter un peu plus de transports, libres de combustibles fossiles, et ont le potentiel d’atteindre un zéro-émission de dioxyde de carbone » a déclaré Lena Erixon, Directeur général de l’autorité de transport Trafikverket.

Nils-Gunnar Vågstedt, un responsable de l’entreprise Scania, affirme que: « Les économies potentielles de carburant induites par l’électrification sont considérables et la technologie peut devenir une pierre angulaire pour le transport routier sans énergie fossile ».

Un projet qui tient particulièrement à cœur les Suédois, surtout que le transport routier représente un tiers des émissions de dioxyde de carbone net de la Suède.

Facebook
Facebook
Twitter6
LinkedIn8

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

*

Dernièrement publié par véhicules 100% électriques

Aller en Haut