Menu

All

Monthly popular

Weekly popular

Daily popular

INSPIRER & AGIR – DES HISTOIRES QUI DONNENT ESPOIR

Les Marseillais à l’Eco-City

dans Technologie par

Papier 3

Zéro énergie, une maison et deux français, tels sont les protagonistes de notre sympathique histoire qui se passe à Marseille où un studio d’architecture local a inventé une maison qui se monte en 15 jours, montre en main et en respectant l’environnement. 

En 2013, nos marseillais se posent la question de savoir comment rendre l’habitat écologique accessible au plus grand nombre. Après une année de réflexion, ils réalisent en 4 jours une maison qui ne consomme presque pas d’énergie pour un budget record de 30 000 euros. La vidéo performance de leur maison «  passive » a été visionnée des millions de fois sur les réseaux sociaux.

Pour y arriver, ils ont combiné une isolation en polystyrène de 30 centimètres d’épaisseur à une ossature en bois et des fondations sur pilotis.

Polystyrène est écologie ne font généralement pas bon ménage, mais selon Yves Lozachmeur, l’un des deux cofondateurs de Pop-Up House, il s’agit aussi d’un matériau à très faible empreinte carbone puisque composé de 98 % d’air.

Les avantages ? Un excellent doublé en matière d’isolation thermique et sonore sans compter que le Polystyrène peut être manipulé par des ouvriers sans recourir à des engins de chantier ce qui réduit considérablement les couts de construction. Il est en outre largement disponible en France.

Pour ce prix modique, l’entreprise vous construit non seulement la maison en moins de 15 jours, mais elle se charge aussi des études techniques, de la livraison des matériaux et de la formation des ouvriers locaux.

Rendre l’habitat écologique accessible

Qu’en est-il des risques d’incendies ? Ils seraient limités selon Yves Lozachmeur puisque la maison en plus d’être ignifugée, se passe très bien des poêles à bois et autres cheminées. Un système de ventilation double-flux et de larges baies vitrées suffisent à y assurer une température clémente tout au long de l’année.

L’ajout de panneaux solaires permettrait même  la maison de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Le binôme de Pop-Up House qui emploie 30 personnes a déjà construit plus de quarante maisons en deux ans. . Une belle réussite qui lui a valu le label « French Tech ».

Leur ambition ?  Exporter leur technologie dans toute l’Europe et rendre la construction passive plus….active.

 

 

Facebook
Facebook
Twitter6
LinkedIn8

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

*

Dernièrement publié par Technologie

Aller en Haut