Lutter contre le gaspillage alimentaire tout en créant de nouvelles opportunités commerciales, c’est non seulement possible mais c’est en Italie que cela se passe comme en témoigne Giacomo Segantini, journaliste à EuroNews qui sait pertinemment que sa patrie est un pays riche en traditions culinaires. Il a rencontré plusieurs personnes concernées par cette problématique, à commencer par Simone Molteni, directeur scientifique de Lifegate et chargé du contenu éditorial de l’exposition de Milan 2015 autour de l’alimentation.
Q : Simone Molteni, que pouvez-vous nous dire à propos de la question des déchets alimentaires ?
R : Rien qu’en Italie, nous perdons plus de 10.000 tonnes de nourriture chaque jour !
A l’échelle mondiale, 900 millions de personnes meurent de faim tandis qu’un tiers de la nourriture produite au niveau mondial est jeté chaque année. Sans oublier les coûts sociaux et environnementaux qui dépassent les 2,6 milliards de dollars.
Q : Mais maintenant, Francesco Ardito a mis au point une application fiable pour rendre le système alimentaire plus efficace.
R : Tout à fait ! Par souci de durabilité mais aussi pour le bien de la croissance des entreprises.
Prenons un exemple, à Turin un petit épicier possède un stock de fruits et légumes sur le point d’expirer. Il lui suffit d’utiliser utilise la « Sotto Casa App – last minute next door » pour envoyer une alerte à tous ses contacts, les avertissant qu’il vend des denrées périssables à moitié prix.
Les utilisateurs enregistrés vivant à proximité sont instantanément informés sur leurs Smartphones de cette situation et de l’emplacement du magasin.
Je peux aussi vous citer le cas de la boucherie Brezzo dont l’offre à – 40% sur les boulettes de viande a rencontré un tel succès qu’elle a du augmenter la production pour palier à la demande.
Q : Rosanna Brezzo, vous êtes la propriétaire de la boucherie en question. Vous avez utilisé cette application depuis un an maintenant. Quel bilan en faites-vous ?
R : Nous l’avons tout de suite adoptée parce qu’elle a apporté de nouveaux clients à notre magasin. Elle est un excellent exemple d’économie collaborative, où chaque partie impliquée gagne.
Le détaillant gagne, il a une rentrée supplémentaire d’argent qu’il n’aurait pas eu autrement et voit de nouveaux clients investir son magasin.
Le client gagne aussi puisqu’il obtient un rabais important.
Et bien sûr, la planète gagne.
Créé il y a un an et demi dans l’incubateur d’entreprise de Turin Politecnico, l’application de Francesco Ardito est arrivée parmi les 10 finalistes du concours de l’innovation sociale européenne de 2015. Il a déjà recruté 5 personnes.
Q : Francesco Ardito, un an après, quel bilan dressez-vous de votre application ?
R : Nous avons 50.000 utilisateurs enregistrés pour environ 1.000 petits détaillants. Notre système est maintenant actif dans plusieurs villes italiennes.
Mais surtout, nous avons évité que 3 tonnes de nourriture ne soient jetées dans la poubelle, chaque mois.
D’ailleurs, le potentiel de l’application en terme de collecte de données et d’engagement client n’est pas passé inaperçu. L’équipe est maintenant soutenue par un fournisseur leader en matière de bons alimentaires.
Nous pensons à continuer le développement en Italie, puis de partir à la conquête l’Espagne et du Portugal.
Q : Simone Molteni, selon vous, qu’est-ce qui pourrait être fait pour résoudre ce problème de gaspillage alimentaire ?
R : Le plus gros problème actuel reste la multitude dispersée de petits détaillants, chacun avec son propre quota de nourritures périssables. L’application « Last Minute Sotto Casa » peut faire partie d’une prise de conscience globale qui naitrait de l’intérêt croissant des gens pour un mode de vie durable.
Q : Admettons que cette application fasse des émules et que je sois une PME avec une idée en rapport avec les questions de développement durable, comment devrais-je m’y prendre pour la faire fructifier ?
R : Il faut d’abord trouver le bon partenaire.
A Lifegate nous sélectionnons les meilleures start-up et nous essayons de les incuber et de les faire croître en les mettant en relation avec notre communauté de 5 millions de personnes.
Environ 100 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans l’UE. La réduction des déchets alimentaires aiderait à améliorer l’efficacité des ressources, économiser de l’argent et réduire l’impact environnemental de la production et de la consommation alimentaire.
Les innovateurs sociaux peuvent et doivent contribuer à cette croisade. Ils peuvent concevoir des services publics mieux adaptés aux besoins des citoyens et avec des retombées économiques plus importantes.
D’ailleurs, pour stimuler l’innovation sociale et transformer les défis sociétaux en nouvelles sources de croissance, la commission européenne organise le Concours européen de l’innovation sociale depuis 2012, concours qu’a remporté l’application « Sotto Casa App – last minute next door » qui est un excellent exemple de ce qu’on appelle « l’économie collaborative ».