Une initiative menée en Irlande, Going for Growth (Objectif croissance) fait une petite révolution. Elle aide les irlandaises ambitieuses dans leurs entreprises en les mettant en relation avec des consœurs plus expérimentées. L’année dernière ce programme a remporté, le Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise dans la catégorie “Investissement dans les compétences entrepreneuriales”. (Article extrait de l’émission Business Planet sur Euronews, 18 mars 2016)
Paula Fitzsimons, la directrice nationale de Going for Growth, souhaite soutenir les entrepreneuses qui ont dirigé leurs entreprises pendant deux ans ou plus. Financée par Enterprise Ireland et KPMG, elle est basée autour de tables rondes animées par des pairs. Chaque table ronde est animée par un chef d’entreprise expérimenté, qui écoute et conseille les aspirantes. Fitzsimons se passionne pour aider les femmes qui sont sérieuses au sujet de la croissance de leurs entreprises. “Les hommes sont deux fois plus susceptibles que les femmes de devenir entrepreneurs. C’est le cas partout en Europe. Mais, plus important encore: ils sont beaucoup plus enclins à vouloir emmener leurs entreprises plus haut.”
La chaine d’information Euronews a assisté à une table ronde organisée par Caroline Keeling, PDG de Keeling, une société internationale de fruits et légumes, qui compte 2 000 employés. Après la séance, Keeling explique à Business Planet: «Le principal problème qui en est sorti était la gestion du temps. Nous avons aussi discuté comment, une entreprise en pleine expansion peut atteindre ses objectifs avec un petit nombre d’employés».
Jeune entrepreneuse, Isolde Johnson fait partie de la table ronde Keeling. Avec son amie Sarah O’Connor, Johnson a fondé ‘Cool Beans’, une entreprise start-up dynamique. Johnson et O’Connor voulaient lancer des repas rapides et faciles pour les jeunes professionnels tout en les gardant en bonne santé. Elles sont venues avec des repas nutritifs; des haricots cuits dans un pot et «Cool Beans» est né. Johnson et O’Connor ont d’abord testé leurs repas sur le circuit des festivals de musique, avant de placer leur produit dans une poignée de magasins irlandais en 2014. «Nous avons fait beaucoup de dégustations en magasin, amener les gens à essayer le produit et juste obtenir leurs commentaires» dit Johnson. Aujourd’hui, l’entreprise exporte vers le Royaume-Uni aussi, et elle compte 260 distributeurs. Isolde Johnson participe au programme, elle ambitionne dorénavant de transformer sa start-up Cool Beans en entreprise de dimension mondiale.