Menu

All

Monthly popular

Weekly popular

Daily popular

INSPIRER & AGIR – DES HISTOIRES QUI DONNENT ESPOIR

Ecorider1

Une école de ski prône une pratique verte

dans Environnement par

Le ski est incontestablement fort agréable, mais il est aussi l’un des sports les plus nuisibles à l’environnement. Toutefois, le centre de formation au ski Ecorider de Stéphane Lagarde, possède de solides références dans La Vallée de Chamonix au Mont-Blanc en matière d’écologie. Elle a joué un rôle de précurseur en venant de l’avant avec des mesures respectueuses de l’environnement et pour le développement durable en prônant un ski vert.

Ecorider Equipe

Chamonix est une ville française située au pied du Mont Blanc, la plus haute montagne d’Europe. Eric Fournier, maire de Chamonix-Mont Blanc a pris conscience que «nous devons protéger nos montagnes: c’est pour cela que touristes et skieurs viennent ici». C’est ainsi qu’en 2010, Chamonix est devenue l’une des premières stations alpines à lancer son propre plan d’action en matière de climat et d’énergie. Cette démarche des plus novatrices avait pour objectif de réduire ses émissions de carbone de 20% d’ici 2020. «Si nous voulons skier à l’avenir, alors nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre», explique Eric Fournier.

Avec un programme ambitieux de projets d’économies d’énergie et un système de transports en commun étendu – dont la pièce maîtresse est un train gratuit pour les skieurs – Chamonix est en train de devenir un pionnier dans le passage vers un ski plus vert. « Le changement climatique n’est pas une opinion, c’est un fait », commente Stéphane Lagarde, instructeur de ski et ancien skieur professionnel.

Un environnement vierge est crucial pour leur survie économique.

Après avoir grandi à Chamonix, ce dernier a été témoin des changements dus au réchauffement climatique dans sa propre cour, avec des glaciers fondus rapidement et des chutes de neige de plus en plus irrégulières. Bien vite il s’est posé la question quant au danger à long terme que le changement climatique pose au ski – et par extension à son propre gagne-pain.  Stéphane Lagarde a lancé Ecorider, une école de ski qui s’intéresse au réchauffement planétaire. Le changement climatique entrainera irrémédiablement une chute dans l’industrie du ski. C’est pourquoi Lagarde aide maintenant à compenser les émissions d’Ecorider en plantant des centaines d’arbres dans l’Amazonie péruvienne.

En reconnaissance de son travail environnemental, Chamonix a reçu le Flocon Vert – un label de qualité certifiant la durabilité décernée par Mountain Riders, un groupe basé en France qui fait campagne pour une industrie de sport d’hiver plus durable. «Nous évaluons les stations sur plus de 40 critères environnementaux et sociaux différents, des infrastructures de transport à l’utilisation des énergies renouvelables», explique Laurent Burget, directeur de Mountain Riders, qui publie également un guide en ligne sur le parcours écologique de 250 stations de ski dans le monde.«Le but du Flocon Vert est de rendre plus facile pour les skieurs et les pensionnaires de choisir une station plus respectueuse de l’environnement et d’encourager d’autres stations à relever leur jeu en faveur de l’environnement», explique Burget.

Ecorider frLes quatre autres stations certifiées Flocon Vert sont Villars en Suisse, Châtel en Haute-Savoie, Pierre Saint Martin dans le département des Pyrénées-Atlantiques et  Les Rousses dans le parc naturel du Haut-Jura. Et ce ne sont pas seulement les stations de ski européennes qui reconnaissent la nécessité d’améliorer leur performance. En Amérique du Nord, Aspen mène la danse sur la durabilité et l’action du climat. La station du Colorado est maintenant sur la bonne voie pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25% d’ici 2020 grâce à une utilisation accrue de l’énergie renouvelable et des projets d’efficacité énergétique.

Mais comment les consommateurs peuvent-ils réduire leur impact sur l’environnement? «Il est maintenant admis que 75 % des émissions de carbone des sports d’hiver peuvent être attribués au transport pour se rendre à votre station, que ce soit en voiture ou en avion», explique Laurent Burget. «Prendre le train jusqu’à votre station peut réduire vos émissions de carbone jusqu’à 90%».

Les environnementalistes exigent que si un skieur se préoccupe vraiment de la question climatique, il doit exiger que ses stations de ski se livrent à des pratiques opérationnelles progressives et du lobbying sur les politiques climatiques.

La bonne nouvelle, cependant, c’est qu’un nombre croissant de stations alpines est maintenant conscient de l’impact négatif de ce sport et travaille dur pour réduire les retombées environnementales. Pour la majorité d’entre elles, un environnement vierge est crucial pour leur survie économique.

Facebook
Facebook
Twitter6
LinkedIn8

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

*

Dernièrement publié par Environnement

Aller en Haut