La styliste hollandaise Helly Scholten s’intéressait à vivre de manière durable. Alors quand la chance est venue de vivre dans une maison expérimentale respectueuse de l’environnement, elle a sauté sur l’occasion. Après la période test, elle sera vendue à plus d’un demi-million d’euros.
La bâtisse écologique a été conçue par des étudiants et des chercheurs de l’Université de Rotterdam, Essentiellement une serre surdimensionnée, la maison a été construite pour explorer des modes de vie durables et servira de résidence à temps plein de la famille pendant trois ans.
Scholten et sa famille ont emménagé dans leur nouvelle demeure en juin 2015 et y vivront à plein temps jusqu’en 2018. La maison de 135m² est officiellement surnommée la CHIBB House et est basée dans le village Concept House à Rotterdam, une initiative explorant des concepts de logement innovants dans le but de développer de nouveaux logements durables.
Structurellement, la maison comprend un cadre en bois et une énorme serre -avec des surfaces vitrées vers le haut. Son intérieur comprend trois chambres et un bureau à domicile. En outre, un jardin généreux sur le toit est utilisé pour cultiver la plupart des produits verts de la famille.
Une initiative explorant des concepts de logement innovants dans le but de développer de nouveaux logements durables.
La température à l’intérieur est contrôlée en ouvrant simplement les fenêtres. Un système de chauffage solaire d’eau fournit de l’eau chaude. En outre, l’eau de pluie est recueillie dans six réservoirs pour l’arrosage ainsi que pour les chasses d’eau des toilettes.
L’édifice a indiscutablement l’air agréable et lumineux à vivre. Scholten, qui est en charge de la décoration d’intérieur, a fait un excellent travail en lui faisant sentir comme une vraie maison à l’intérieur. Cela dit, l’expérience n’a pas été simple. Scholten explique qu’il y fait un peu trop chaud par temps clément. Et puisque le chauffage ne fonctionne pas actuellement, la famille a besoin de porter des manteaux à l’intérieur pendant l’hiver.
La cuisine a également des problèmes et a été mesurée de manière incorrecte, ce qui signifie que la famille n’était pas en mesure d’utiliser tous leurs appareils. En fin de compte, ils ont pris les choses en main et ont installé un petit poêle sur la terrasse qui sert de cuisine.
Pourtant, ces pépins mis de côté – c’est une maison expérimentale après tout – la famille apprécie énormément son expérience en tant que cobayes durables. Une fois le projet en cours terminé, la maison elle-même sera vendue pour environ 515 000 euros (554 000 dollars américains), tandis que le partenaire de Scholten, Mark de Leeuw, a ajouté qu’ils étudiaient la possibilité de vivre à l’extérieur dans une maison flottante.
Rotterdam est en passe de devenir une des villes européenne avec le plus grand nombre d’initiatives durables comme en témoignent nos précédents articles Les vaches hollandaises se la jouent pieds dans l’eau ou encore Des routes faites de plastique repêché des océans.