Quand on parle de l’énergie du vent, les éoliennes avec les grandes hélices nous viennent à l’esprit. On vous parlait de l’éolienne sans hélices l’année dernière. Le Tunisien Anis Aouini va encore plus loin avec sa Tyer Wind. A l’observer, on dirait bien que la révolution biomimétique – une discipline scientifique visant à imiter la nature – est décidément en marche.
La Tyer Wind est le résultat d’une observation profonde et différente de la Nature. C’est une innovation remarquable qui imite efficacement le mouvement des ailes d’un des flyers les plus énergétiquement efficaces: le colibri.
Cet appareil est équipé non pas de lames, mais d’ailes battantes qui transforment l’énergie cinétique du vent en électricité basée sur la cinématique 3D Aouininan développée par Anis Aouini.
Nous avons inventé une nouvelle technologie plus efficace et moins coûteuse – Anis Aouini
La Tyer Wind présente également des avantages intéressants. Un peu comme une bio-machine qui est basée sur une cinématique imitant parfaitement le mouvement des ailes du colibri, laTyer wind se révèle être un convertisseur de vent très efficace. C’est aussi une machine écologique avec un puissant potentiel d’intégration paysagère.
Selon le partenaire et co-fondateur de Tyer Wind Hassine Labaied « c’est la première fois qu’un dispositif mécanique a réussi à imiter le mouvement du colibri ».
Anis Aouini, Président et cofondateur de Saphon Energy, promoteur de la Tyer Wind (d’où son autre nom de Saphonienne), est d’avis que «la technologie des éoliennes actuelles n’est pas économiquement viable sans subventions publiques importantes. Plutôt que de demander à l’énergie éolienne de défier les lois de la gravité économique, nous avons inventé une nouvelle technologie plus efficace et moins coûteuse, capable de répondre au défi du changement climatique et de la demande croissante en énergie ».
La Tyer Wind devrait changer totalement la donne. Elle est susceptible d’avoir un impact majeur sur la façon dont nous produisons de l’énergie verte à l’avenir. Elle devrait stimuler la production d’énergie distribuée et contribuer à rationaliser la production de gros fournisseurs d’électricité.
Anis Aouini a eu la main heureuse avec Saphon Energy. Deux fois plus efficace qu’une éolienne classique, son prototype attire plus d’un qu’il soit en Asie ou en Afrique. Ainsi, la société Microsoft 4Afrika est entrée en partenariat avec Saphon Energy.
Comme quoi, cette dernière a su convaincre que son éolienne n’est pas que du vent…