Lorsque vous vous blottirez sur un vol en classe économique de la compagnie aérienne Emirates, ce sont de vieilles bouteilles en plastique qui vous garderont au chaud… Du moins, ce en quoi elles ont été transformées, soit des couettes spéciales… D’ici 2019, ces dernières auront consommé 88 millions de bouteilles en plastique qui autrement finiraient à la décharge.
Le transporteur dubaïote a introduit de nouvelles couvertures durables fabriquées à partir de récipients en plastique 100% recyclés. Les couvertures sont faites en utilisant la technologie brevetée ecoTHREAD et ils sont maintenant disponibles en classe économique sur tous les vols long-courriers d’Emirates Airlines.
28 bouteilles en plastique recyclées qui sont converties en puces de plastique avant d’être transformées en fil, créant ainsi un matériau en fibres polaires
Chaque couverture ecoTHREAD émanant d’Emirates est fabriquée à partir de 28 bouteilles en plastique recyclées qui sont converties en puces de plastique avant d’être transformées en fil, créant ainsi un matériau en fibres polaires. Le fil fin est ensuite tissé dans des couvertures molles.
Les couvertures respectueuses de l’environnement ont été conçues en partenariat avec Buzz, un spécialiste de produits en ligne basé en Australie. Emirates était déjà en mode écolo à bord de ses aéronefs en recyclant des boîtes en aluminium, des bouteilles en plastique et en verre ainsi que des journaux, des magazines et des cartons.
À la fin de 2019, les couvertures ecoTHREAD auront consommé 88 millions de bouteilles en plastique qui seraient autrement destinées à la décharge – ce qui équivaut au poids de 44 avions Superjumbo (Airbus A380).
« Cette initiative en fait le plus grand programme de couvertures durables dans l’industrie du transport aérien », a déclaré Emirates. « En outre, le processus de fabrication de l’utilisation de polyéthylène téréphtalate recyclé réduit les émissions d’énergie de 70 % »
EcoTHREAD est certifié par Intertek Green Leaf Mark par l’intermédiaire de l’organisme tiers de test et de certification Intertek, qui vérifie indépendamment qu’un produit utilise 100% de matériaux recyclés.