Au Japon, tous les vingt ans et cela depuis 1300 ans, les adeptes de Shinto détruisent et reconstruisent tout en bois, sans un seul clou le Grand Sanctuaire d’Ise, dédié à la déesse du soleil Amaterasu. Toyota a décidé d’appliquer cette idée à une voiture. C’est ainsi que la Setsuna a vu le jour.
Ce charmant biplace est résolument écologique, puisqu’outre son matériau principal, il est aussi doté d’une motorisation 100 % électrique. La Toyota Setsuna est un roadster (pas un cabriolet) dont le châssis principal et les parties du corps sont fabriqués à partir de bois. Le corps se compose de panneaux de bois remplaçables, et la forme globale rappelle une vedette italienne – la Riva.
Son secret n’est pas une ingénierie héroïque ou une exagération structurelle, mais plutôt une continuité culturelle
Toyota a utilisé le cèdre japonais pour les panneaux extérieurs, et le bouleau japonais pour le cadre. Le plancher est fait de bois d’orme (zelkova japonais, pour être précis). L’arbre d’huile de ricin épineux fournit le matériel pour le tableau de bord et les sièges avant, alors que le volant émane du cyprès japonais. Pour joindre les panneaux extérieurs au cadre, on utilise la même technique traditionnelle de menuiserie japonaise qui maintient le sanctuaire de la déesse solaire pendant 20 ans.
Dans la tradition « Okuriari », aucun clou ou vis n’est utilisé. Les formes concaves et convexes maintiennent les morceaux ensemble. Les pièces usinées en aluminium et les housses en cuir créent un contraste avec les matériaux en bois. Dans le cockpit, un compteur fonctionnel, en forme d’horloge, est gradué sur 100 ans pour indiquer à tout nouveau propriétaire l’âge de la voiture, et pour témoigner de sa longévité, car les constructeurs parient que l’élégant modèle tiendra un siècle, pas moins. En effet, son bois, tout au moins, peut durer des générations, s’il est bien entretenu. Et cela, bien que Setsuna signifie «le moment» en japonais, une référence à la nature éphémère de nos vies et de nos voitures conventionnelles.
Cette voiture insolite est l’idée originale de l’ingénieur en chef de Toyota Kenji Tsuji, et Kota Nezu pour la conception. Tsuji et Nezu sont un couple inséparable; Ils ont donné naissance à la Toyota Camatte il y a trois ans. Selon les connaisseurs «son secret n’est pas une ingénierie héroïque ou une exagération structurelle, mais plutôt une continuité culturelle».