En ce début d’année, le Royaume Uni se réveille avec plein d’espoirs pour les énergies renouvelables. Selon un rapport de Carbon Brief, les parcs éoliens à travers le pays de Sa Majesté ont généré plus d’énergies que les centrales à charbon en 2016.
Déjà en mai 2016, la production du charbon avait connu une baisse historique à plusieurs reprises au Royaume Uni. La production d’électricité à partir du charbon était tombée à 9,2% de la production totale, soit une chute spectaculaire de 22,6% en 2015. Pendant ce temps, l’énergie éolienne a fourni 11,5% de toute l’énergie au cours de 2016 – une légère baisse de 12 % en 2015.
Ces trouvailles commentées sur Carbon Brief ont été faites par des analystes du climat. Ces derniers ont salué ce nouveau jalon tout en signalant que la production de charbon est tombée à son niveau le plus bas depuis 1935. Le rédacteur en chef de Carbon Brief, Simon Evans, a déclaré que cela signifie que les émissions de CO2 provenant de l’énergie du Royaume-Uni auraient diminué d’environ 20 % par rapport à l’an dernier, le charbon ayant été remplacé par une production de gaz naturel beaucoup plus propre.
Il y a eu des jours où la Blonde Albion a pu combler ses besoins énergétiques sans brûler du charbon
Cela suffirait selon lui à réduire les émissions globales de CO2 du Royaume-Uni issues de la production d’électricité de six % pour l’année si les émissions des autres secteurs restent les mêmes.
«Les douze derniers mois ont vu la réalisation de grandes premières pour le système électrique du Royaume-Uni. Le réseau britannique est en train de changer à mesure que les centrales se joignent à des milliers de sites plus petits, en particulier les sites d’énergies renouvelables, dans le cadre des efforts de décarbonisation de l’approvisionnement en électricité » explique Simon Evans.
Selon M. Evans, d’autres facteurs importants qui ont motivé ce résultat sont la baisse dans la demande d’électricité, l’augmentation des importations en provenance de l’Europe et les variations du prix relatif du charbon et du gaz chez les grossistes de l’énergie. La taxe sur le carbone ainsi que le prix du carbone lui-même, a également doublé au Royaume-Uni, en avril 2015.
Elle vient après que le gouvernement s’est engagé à éliminer complètement la puissance du charbon d’ici 2025 dans un effort pour atteindre ses objectifs fixés en termes de réduction du carbone.
Trois grandes centrales électriques alimentées au charbon ont fermé l’année dernière et il y a eu des jours où la Blonde Albion a pu combler ses besoins énergétiques sans brûler du charbon.
Dans une consultation publiée en novembre, le Département des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle a suggéré que toutes les centrales alimentées au charbon qui restent au Royaume-Uni ferment dans un délai de cinq ans, puisqu’elles deviennent de moins en moins rentables.