Menu

All

Monthly popular

Weekly popular

Daily popular

INSPIRER & AGIR – DES HISTOIRES QUI DONNENT ESPOIR

eco-helmet-grid

Un casque écologique et pliable pour les cyclistes

dans Innovation sociale par

Les cyclistes et motocyclistes qui portent des casques les trouvent parfois encombrants. Tel fut le cas pour l’américaine Isis Shiffer. Pour améliorer son confort, elle a alors inventé un casque écologique désormais connu comme l’EcoHelmet.

Fabriqué à partir de matériaux bon marché et du papier recyclable qui coûteraient moins de 5 dollars, (une fraction du coût d’un casque standard) le casque utilise une structure en nid d’abeilles pour absorber tout impact et ainsi protéger la tête.

La conception a été testée à l’Imperial College de Londres. «Ils ont un banc d’essai pour les casques et le professeur en charge du laboratoire m’a laissé tester un grand nombre de matériaux. Il y a un cadre avec une enclume sur le fond et un accéléromètre à mesurer la vitesse et l’impact », a expliqué Isis Shiffer. Selon la conceptrice, tout le monde est resté bouche-bée sur la solidité du casque.

Le casque écologique est aussi revêtu d’un matériau qui le rend résistant à la pluie pendant trois à quatre heures.

Parmi les autres caractéristiques : il est de taille unique avec un matériau extensible conforme à votre tête. Élégant, esthétique distinctif, il se ploie, avec un pliage plat, plus petit que tout autre casque. Le casque écologique est aussi revêtu d’un matériau qui le rend résistant à la pluie pendant trois à quatre heures.

eco helmet

Le casque écologique a remporté le prix international James Dyson cette année. Sir James Dyson est un inventeur britannique et concepteur industriel. Il est plus connu comme l’inventeur de l’aspirateur sans sac Dual Cyclone, qui fonctionne sur le principe de la séparation cyclonique. Isis Shiffer recevra 30, 000 livres sterling (presque 35, 000 euros) pour développer le casque. En le décrivant comme «le Saint Graal» des prix du design, elle s’est dit  «étonnée» de le gagner.

Elle espère arborer le nouveau casque à New York au printemps, en l’offrant, dans un premier temps, peut-être gratuitement aux cyclistes.

Facebook
Facebook
Twitter6
LinkedIn8

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

*

Dernièrement publié par Innovation sociale

Aller en Haut