Menu

All

Monthly popular

Weekly popular

Daily popular

INSPIRER & AGIR – DES HISTOIRES QUI DONNENT ESPOIR

zaha-hadid-architects-forest-green-rovers fr

Angleterre : Un club de foot s’offre le premier stade en bois qui marche au renouvelable

dans Développement durable par

Après l’imposition d’une alimentation végétalienne pour ses joueurs, le club de football britannique Forest Green Rovers innove encore. L’équipe, située à Nailsworth, Gloucestershire, a commandé un stade de foot qui deviendra le plus vert au monde.

Ce joyau de 5, 000 places sera construit entièrement à partir de bois et sera alimenté par des sources durables d’énergie. C’est Zaha Hadid Architects, basé à Londres, qui a décroché le contrat pour sa conception.

Ce bijou comportera un bol ondulant composé de lamelles de bois. La position de chacun de ses sièges sera calculée pour donner aux spectateurs des vues sans inhibition du terrain. Le stade pourrait potentiellement accueillir 10, 000 spectateurs à l’avenir si le club se développe d’un point de vue sportif.

Le développement de cette attraction vise à être neutre ou négatif en carbone, en générant sa propre énergie sur place – Vince

Le président de Forest Green Rovers, Dale Vince, est très heureux de cette initiative. « Ce qui est vraiment remarquable dans ce stade, c’est qu’il va être entièrement fait de bois qui a une très faible teneur en carbone. Ce sera la première fois que cela aura été fait n’importe où dans le monde », a-t-il dit.

Zaha Hadid Architects a conçu de nombreux stades de classe mondiale, y compris le fameux Centre Aquatique pour les Jeux Olympiques de Londres 2012 et travaille actuellement sur un stade pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar.

zaha-hadid-architects-forest-green-rovers 4

Le directeur de Zaha Hadid Architectes Jim Heverin a de son côté expliqué que son entreprise a la même vision de ce club de 5e division. «L’héritage, l’ambition et la vision du club reflètent les nôtres, combinant les dernières techniques de recherche et de construction matérielles avec de nouvelles approches de conception pour construire une architecture plus écologiquement durable et inclusive», a déclaré Heverin.

En fait, le stade fera partie intégrante d’un parc écologique de 100 millions de livres sterling avec une superficie totale de 100 hectares comprenant une réserve naturelle, un hub de transport public et la restauration du canal de Stroudwater dans le Gloucestershire. Ce développement a été commandé par la société d’énergie renouvelable Ecotricity, dirigé ni plus ni moins par Dale Vince. «Le développement de cette attraction vise à être neutre ou négatif en carbone, en générant sa propre énergie sur place. La moitié de l’Eco Park sera dédiée aux installations sportives – y compris le nouveau stade, les terrains d’entraînement et un centre de sports, tandis que l’autre partie fonctionnera comme un parc d’affaires pour la technologie verte « , ont déclaré les promoteurs.

Si aucune date n’a été donnée pour la livraison du stade, une règle a déjà été fixée: allumer une cigarette sera entièrement interdit à l’intérieur.

Facebook
Facebook
Twitter6
LinkedIn8

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

*

Dernièrement publié par Développement durable

Aller en Haut