Une étape encourageante a été atteinte en termes de la production et de l’utilisation d’énergie renouvelable dans le monde entier. Selon le rapport à moyen terme de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), pour la première fois, la capacité de production d’énergie renouvelable a dépassé celle du charbon en 2015.
Le rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), publié le mardi 25 Octobre 2016 à Singapour explique que le charbon avait une capacité de 1951 GW (gigawatt) contre 1969 GW pour les sources d’énergies propres.
Lors de la présentation de ces résultats, le directeur exécutif de l’AIE Fatih Birol a déclaré: « Nous assistons à une transformation des marchés de l’énergie, désormais entraînés par le renouvelable. »
Ce résultat remarquable a été rendue possible par une année 2015 particulièrement riche en nouveaux projets, principalement dans le vent et l’énergie solaire. « Plus de concurrence, un soutien accru de la politique sur les marchés clés, et des améliorations de la technologie sont parmi les nombreux facteurs qui expliquent cela. L’atténuation du changement climatique est un puissant moteur pour les énergies renouvelables », a expliqué Fatih Birol. Mais il n’y a pas que ça. Dans de nombreux pays, réduire la pollution atmosphérique mortelle et la diversification des approvisionnements en énergie pour améliorer la sécurité de l’énergie jouent un rôle tout aussi important dans la croissance des sources d’énergie à faible émission de carbone, en particulier dans les pays émergents d’Asie, a t-il poursuivi.
La ruée vers le renouvelable a donné lieu à la construction de « 500, 000 nouveaux panneaux solaires par jour« ,affirment les auteurs du rapport de l’AIE. L’effort provient principalement de pays émergents, notamment la Chine. Pékin a installé deux éoliennes par heure en 2015.
Réduire la pollution atmosphérique mortelle et la diversification des approvisionnements en énergie – Fatih Birol
Le rapport montre également que les États-Unis dépassent l’UE pour la première fois. En soi, les sources d’électricité renouvelables installées cette dernière année, couvrent, en théorie, les besoins d’un pays ayant la taille du Canada.
L’accroissement de cette tendance a pris de court l’AIE qui a dû réviser de 13% à la hausse sa prévision de production d’énergie renouvelable pour les cinq prochaines années.
Le solaire et le vent comptent pour près de deux tiers de la montée en production d’énergie renouvelable. L’électricité renouvelable totale devrait franchir 7600 TWh en 2021, ce qui équivaut à celles produites par l’UE et les États-Unis actuellement.
La part des énergies renouvelables augmentent dans tous les secteurs, en dépit des difficultés persistantes dans le chauffage et le transport. Par conséquent, il est indispensable qu’il y ait une adéquation entre l’efficacité et la quantité d’énergies renouvelables produites.