Menu

All

Monthly popular

Weekly popular

Daily popular

INSPIRER & AGIR – DES HISTOIRES QUI DONNENT ESPOIR

Sambrando

Au Pérou: Une ONG améliore la vie de 30, 000 familles

dans Entreprise Inclusive par

Eau potable, kits santé et hygiène, une cuisinière qui permet de diminuer la consommation de bois de 60 % évitant ainsi l’émission de 10, 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère…  Autant d’exploits réalisés par une organisation péruvienne à but non-lucratif, offrant finalement des conditions de vie décentes à des milliers d’enfants.

Au Pérou, les principales activités économiques sont l’exploitation minière, l’industrie, l’agriculture et la pêche. Le niveau de pauvreté est d’environ 26 % et il y a une population indigène très pauvre dans les Andes. Une ONG locale, ITYF, aide à lutter contre la déforestation et améliore la santé de 30, 000 familles dans les régions d’Huancavelica et d’Ayacucho.

Sembrando TrainingLe Pérou est situé dans l’ouest de l’Amérique du Sud, avec l’Équateur et la Colombie au nord, le Brésil à l’est, la Bolivie au sud-est, le Chili au sud, et l’océan Pacifique à l’ouest. Comme les montagnes des Andes sont parallèles à l’océan Pacifique, il y fait très froid pendant la nuit et tôt le matin avec des températures approchant zéro degré.

Ainsi, les femmes réchauffent la maison et préparent les repas avec le feu émanant d’une cuisinière artisanale, ce qui est très dangereux à bien des égards. Avec trois pierres et le feu au centre, et surtout à l’intérieur de la maison, la famille est en danger au cas où éclaterait un incendie. En outre, les membres de la famille sont exposés, sur une base quotidienne, à des fumées toxiques qui peuvent affecter leurs yeux et les poumons.

Puisque couper le bois requiert de l’argent et du temps, ces femmes en utilisent avec parcimonie. Du coup, elles ne bouillissent pas l’eau pour la consommation, ce qui affecte particulièrement la santé des enfants, qui peuvent avoir de la diarrhée. N’empêche, le bois leur est essentiel, ce qui provoque une déforestation à la vitesse grand V.

La cuisinère Sembrado a peu d’émissions de fumée et utilise moins de bois

L’Instituto Trabajo y Familia (ITYF) a fait le point de la situation et a décidé d’améliorer les conditions de vie des familles péruviennes sur diverses questions: sociales, culturelles, économiques et environnementales. Cette organisation non gouvernementale (ONG) a lancé un projet de réchauds efficaces et a récemment obtenu le soutien du projet Livelihoods.

La cuisinère Sembrado, faite avec des briques d’argile et de pièces métalliques, a peu d’émissions de fumée et utilise moins de bois. Les femmes peuvent cuire leurs repas et faire bouillir l’eau en même temps ce qui leur permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent et de l’énergie. Avec cette cuisinière, la consommation de bois a diminué de 60 %; évitant ainsi l’émission de 10, 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère depuis plus de 14 ans. Les promoteurs ont l’intention d’inscrire leur projet sous l’accréditation de renom – la Carbon Gold pour reconnaître l’efficacité de la séquestration du carbone et de son impact social et environnemental fort.

Certains habitants, connus comme des agents du développement social, ont été formés pour construire ces réchauds à Ayacucho et Huancavelica. Actuellement, 21, 000 réchauds propres ont été construits. De plus, la meilleure cuisinière de chaque communauté a reçu un prix.

Le ITYF ne se concentre pas uniquement sur les réchauds, mais a également distribué des kits santé et d’hygiène aux habitants. Les 30, 000 familles sont sensibilisées à se laver les mains régulièrement ou à boire de l’eau potable.

ITYF fournit également des formations aux communautés. 30, 000 ménages, parmi les plus pauvres d’Ayacucho et de Huancavelica, sont concernés par ce programme.

Facebook
Facebook
Twitter6
LinkedIn8

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

*

Dernièrement publié par Entreprise Inclusive

Aller en Haut