Au Royaume-Uni, 7 millions de tasses de café sont jetées par jour. Même quand ils sont placés dans des bacs de recyclage, moins d’un pour cent de ces gobelets sont recyclés. A travers une campagne, un homme s’est fixé le but d’y remédier.
Un chef converti en activiste de déchets Hugh Fearnley Whittingstall de la fondation environnementale Hubbub a décidé de prendre le taureau par les cornes et a lancé la campagne #1MoreShot à Manchester. En quoi consiste-t-elle au juste? 11 nouveaux bacs de recyclage à l’allure de gobelets de café géants ont été placés le long d’Oxford Road. 20, 000 tasses de café seront collectées et recyclées.
Ces gobelets sont principalement constitués d’un mélange de revêtements en plastique et du papier. Il est difficile et coûteux de les séparer et les recycler. Actuellement, sur 400 tasses, un seul est recyclé. Par conséquent, une nouvelle et rentable façon de recycler les tasses a été conçue par AShortWalk en collaboration avec le consultant NEXTEK. Ils ont décidé de déchiqueter les tasses en granulés et d’y ajouter une résine récemment conçue. Cela leur permettra de recycler facilement les gobelets qui seront convertis en 13, 000 produits de jardin tels que des jardinières ou encore des tasses à café réutilisables.
Augmenter considérablement la récupération de ces gobelets en papier et leur taux de recyclage d’ici 2020
Dan Dicker d’AShortWalk espère que les mairies à travers le Royaume-Uni adoptent cette technique comme une alternative aux gobelets en papier et plastique existants. « Créer de nouveaux produits à partir des gobelets recueillis stimule la demande et nous permet à tous de voir ce qui se passe réellement à notre tasse une fois que nous la plaçons dans la poubelle« .
En vue d’atteindre ses objectifs, Hubbub a élaboré un plan afin d’avoir la collaboration des principaux détaillants de café des rues principales comme McDonald et Costa. Le Foodservice Packaging Association (FPA) et Paper Cup Recovery and Recycling Group (PCRRG) ont lancé un manifeste dans toute l’industrie dans le but d’augmenter considérablement la récupération de ces gobelets en papier et leur taux de recyclage d’ici 2020. Ils ont convenu de trouver des solutions et des fonds.
Même si les bacs de recyclage ont été installés, le grand défi était de sensibiliser la population que seules les tasses de café doivent y être jetées. Hubbub est entré en partenariat avec le Manchester City Council pour certains tests, qui ont fait leurs preuves. Selon le co-fondateur de Hubbub Gavin Ellis, «cette nouvelle idée va permettre de tester une nouvelle technologie révolutionnaire et on verra alors si le public va se séparer de ses tasses de café quand les bacs spécialisés sont fournis« .
Les produits qui sortiront de ces efforts de recyclage profiteront à la communauté de Greater Manchester et pourra être étendu à d’autres villes à travers le Royaume-Uni.
Crédit photo: Hubbub