Au premier coup d’œil, il ressemble à tout autre aéroport au monde. Mais en fait, il se distingue des autres, et de quelle manière ! Pour alimenter ses installations, il génère son énergie entièrement à partir du soleil. Attachez vos ceintures pour une visite à l’aéroport George en Afrique du Sud.
Situé à mi-chemin entre Cape Town et Port Elizabeth, l’aéroport opère à partir de ses 2 000 panneaux solaires qui produisent jusqu’à 750 kW par jour, dépassant les 450 kW nécessaires pour faire fonctionner le centre.
C’est ACSA, la société publique propriétaire de neuf aéroports sud-africains, qui gère le projet.
« Il est révolu le temps où les pannes de courant étaient un gros souci pour un aéroport. Nous n’avons plus ce problème », se réjouit Brenda Voster, la directrice de l’aéroport.
L’installation solaire a coûté environ 1,2 million de dollars américains (1.08 million d’euros) pour la construction et jusqu’à présent, il a réduit ses émissions de dioxyde de carbone par 1 229 tonnes, l’équivalent de 103 934 litres de carburant.
Il a réduit ses émissions de dioxyde de carbone par 1 229 tonnes
En outre, il est prévu d’augmenter la capacité de la centrale par un supplément de 250 kW.
«Nous sommes très heureux de nous lancer dans la phase 2. Selon toute probabilité, lors de la deuxième phase, nous allons procédé à l’installation d’une batterie où l’on pourrait alors stocker toute l’énergie solaire excédentaire que nous générons dans la journée et que nous pourrons utiliser ultérieurement», a ajouté Brenda Voster.
L’aéroport George accueille environ 700 000 passagers par an, et est le deuxième aéroport à énergie solaire dans le monde, après l’aéroport de Cochin dans le sud de l’Inde.