Ari Jonsson est un nom qui ne vous dira pas grand-chose pour le moment. Mais son invention devrait rester dans les mémoires pour un bon moment. Ce jeune islandais a produit une bouteille d’eau biodégradable à partir d’algues, totalement sans danger pour la consommation humaine. Imaginez toute le plastique dont il aidera le monde à se passer!
Ne serait-il pas idéal d’avoir une bouteille qui disparaîtrait dès la seconde que vous ayez bu son contenu? Eh bien, grâce à un étudiant nommé Ari Jonsson, c’est maintenant une réalité. Le jeune homme est étudiant en design de l’académie des arts en Islande. Il a mélangé de la poudre d’algues rouges et de l’eau pour créer cette géniale bouteille biodégradable.
Comme on le sait, une bouteille en plastique peut prendre jusqu’à 450 ans pour se décomposer. Et compte tenu de notre consommation irréfléchie de cette matière, tôt ou tard la planète va s’étouffer.
«50 % de plastique est utilisé une fois, puis jeté. Alors j’ai senti qu’il y avait un besoin urgent de trouver des moyens de remplacer une partie de la quantité surréaliste de plastique que nous utilisons et jetons chaque jour, » a expliqué Ari Jonsson.
Il a étudié la force et la faiblesse des matériaux qu’il pouvait utiliser pour créer une matière pouvant être transformé en bouteille d’eau. Il est ensuite tombé sur une forme de poudre d’agar-agar, une substance qui est faite à partir d’algues. Ensuite, Jonsson tourne le moule pendant qu’il est immergé dans un seau d’eau froide. Il est ensuite placé dans un congélateur pendant quelques minutes, après quoi la bouteille d’algues est extraite du moule.
Une fois vide, elle commence à se rétrécir, pour finalement se décomposer
Alors, comment fonctionne la bouteille elle-même? : Aussi longtemps qu’elle est remplie d’eau, elle reste dans sa forme normale. Cependant, une fois vide, elle commence à se rétrécir, pour finalement se décomposer. Puisqu’elle est faite à 100 % de ressources naturelles, l’eau qui s’y trouve est propre à la consommation. Mieux encore : la bouteille est comestible. « Vous pourriez même mordre dedans», ajoute Jonsson. « Si l’expérience ne marche pas du premier coup avec par exemple le fond de la bouteille qui serait trop mince ou qu’il y a un trou dedans, je peux juste le réchauffer et le verser dans le moule à nouveau », s’extasie le jeune inventeur.
Super article! C’est top de relayer des actions qui changent vraiment la donne 🙂
Nous aussi, on en parle ici !
https://act-outofthebox.org/la-bouteille-biodegradable
Merci pour vos bons mots. Continuez de nous lire!
Votre article et vos idées sont très bonnes aussi. Comme quoi les grands esprits se rencontrent!