Outre le transport, les routes remplissent désormais une nouvelle fonction : produire de l’électricité. Après les Pays-Bas en 2014, c’est au tour de la France de lui emboîter le pas et même de passer à la vitesse supérieure. En guise de première pierre, c’est la première dalle solaire qui a été posée à Marseille en mars dernier. Ce qui marque le coup d’envoi de 1 000 kilomètres de routes solaires d’ici cinq ans dans l’Hexagone.
Pouvez-vous imaginer nos routes pourvoyant non seulement à nos besoins en matière de transport et de communication, mais répondant également à la plupart de nos exigences quotidiennes en énergie? Et cela tout en respectant l’environnement puisque la source sera renouvelable…
Ils sont en mesure de supporter tous les types et tailles de véhicules existants malgré leurs sept millimètres d’épaisseur
Ces routes agissant comme des centrales photovoltaïques, on en a déjà parlé dans nos colonnes, mais elles valent toujours le détour. Initialement conçues uniquement pour le transport, les passages pour piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables, le futur est passé par là. Aujourd’hui, les routes peuvent distribuer l’énergie produite aux ménages, éclairer des rues, réguler la circulation, ou encore recharger les véhicules électriques…
La première SolaRoad dans le monde – un chemin cyclable de 70 mètres – qui convertit la lumière du soleil en électricité a été construite en Hollande en 2014. La France se jette à l’eau avec un plan beaucoup plus ambitieux : installer 1 000 km de routes solaires dans les cinq prochaines années. Du nom de Wattway, ce panneau solaire spécial qui composera cette route, a été conçu par le groupe français Colas. Quid de sa capacité ? Un kilomètre seulement de la chaussée pavée de panneaux Wattway peut alimenter des lampadaires dans une ville de 5 000 habitants.
Les panneaux Wattway sont constitués de cellules photovoltaïques, qui sont intégrées dans un substrat multicouche et captent l’énergie solaire par l’intermédiaire d’un mince film de silicium polycristallin qui permet la production d’électricité. Sur la face inférieure des panneaux, il y a une connexion à un module latéral contenant les composants électriques de sécurité. Bref, du grand art en matière de systèmes photovoltaïques…
Les panneaux peuvent être utilisés sur toutes les routes à tout endroit dans le monde. Ils sont en mesure de supporter tous les types et tailles de véhicules existants malgré leurs sept millimètres d’épaisseur. Les panneaux Wattway sont installés directement sur le trottoir, ne nécessitant donc pas de travail de génie civil supplémentaire, telles que la déconstruction et reconstruction de la route.
Ce projet de la France, une fois la période d’essai terminée, offrira de l’électricité à cinq millions de personnes. Et ce n’est que le début! D’autres recherches et essais sont en cours et plus tard, ces voies pourront évoluer vers des routes intelligentes, transmettant des informations sur le trafic en temps réel par exemple… Eh oui, le futur est à notre porte!