Si vous êtes en voiture, passez votre chemin. Il n’y aura pas de place pour garer votre véhicule dans ce bâtiment. Appelé Cykelhuset Ohboy qui signifie ‘La maison du vélo’ en suédois, il abritera des appartements conçus spécifiquement pour ceux qui utilisent la bicyclette comme moyen de transport.
Alors que les villes cherchent à devenir plus vertes et plus saines, l’utilisation accrue du vélo s’impose. Non-polluante, silencieuse, économique, pratique, respectueuse de l’environnement, ce moyen de locomotion est décidément un allié de taille pour la planète et pour notre bien-être.
Ainsi, Cykelhuset Ohboy comprendra 55 appartements, allant d’une à quatre chambres à coucher, et un «hôtel pour vélos» au rez-de-chaussée avec 31 appartements à la mezzanine. Situé à Malmö en Suède, le projet mettra en vedette des équipements pour la recharge des vélos électriques avec une station-service dotée de pompes à air et un atelier de vélo.
La construction de ce bâtiment a commencé l’année dernière et les architectes, Hauschild + Siegel, expliquent que les plans ont été établis avec les amoureux de vélo à l’esprit dès le début. Le complexe sera pourvu de plus grands ascenseurs, couloirs et portes pour accueillir les vélos. Les surfaces seront durables et faciles à nettoyer et un parking à vélo remplacera les espaces de stationnement qui dans d’autres buildings sont habituellement dédiés aux voitures. Ses premiers locataires sont censés y aménager fin 2016 ou début 2017.
Non-polluante, silencieuse, économique, pratique, respectueuse de l’environnement…
En plus de ces facilités infrastructurelles, les résidents bénéficieront de privilèges additionnels tels qu’une révision annuelle de leur deux-roues, et auront accès à un système de partage de vélo avec une partie prévue pour les clients et d’autres pour le fret. Pour ceux qui utiliseront un vélo pour une partie de leur trajet, ils trouveront sur place des vélos de banlieue pliables qu’ils pourront trimbaler dans le transport en commun.
La Suède est la 6e ville au monde qui utilise le plus le vélo. A Malmö, 30% de la population s’en sert déjà et ce sera la première ville européenne à proposer un tel dispositif. Mais elle ne restera pas unique pour longtemps: un autre bâtiment du même type est en cours de construction à Londres.