Un nombre croissant de grandes entreprises, y compris Google et Mars, se tournent désormais vers les énergies renouvelables. Cela aide la planète mais aussi les finances.
Un nombre croissant de grandes entreprises, y compris Google et Mars, se tournent désormais vers l’énergie renouvelable. Cela aide la planète mais améliore également les finances.
En 2012, le groupe suédois d’équipement de la maison, Ikea, a fait la Une de l’actualité avec son engagement d’alimenter complètement ses magasins en énergie renouvelable d’ici 2020. Récemment, la multinationale américaine Hewlett-Packard, s’est publiquement lancé le même défi. Le fait qu’Ikea et HP ont choisi un délai semblable, en dépit du fait que leurs projets ne seraient complètement effectifs que d’ici quatre ans, illustre un changement étonnant dans la production de cette ressource alternative.
Mais ils ne sont pas les seuls, ils ne font que suivre le pas à d’autres entreprises, les ayant déjà devancé. Dans le cadre de son engagement, HP a signé la campagne RE100, rejoignant d’autres sociétés comme Google, Starbucks, Novo Nordisk et Goldman Sachs. RE100 a été lancé il y a moins de deux ans par une coalition d’entreprises et organismes sans but lucratif. Les entreprises participantes sont, en moyenne, à mi-chemin de leur ambition, selon un rapport publié le mois dernier et plusieurs autres ont déjà atteint leurs objectifs.
Les sociétés cherchent à accélérer leurs processus de transition, rien qu’en notant les avantages financiers. La baisse constante des prix de l’énergie renouvelable – le solaire seul a plongé de plus de 50% depuis 2008 – signifie qu’elle représente une approche évidente et commune à la durabilité des entreprises. Ainsi, le fait de compter sur des sources renouvelables signifie qu’ils peuvent de moins en moins se préoccuper de l’instabilité des prix, sur le marché, des combustibles fossiles – un avantage qui ne fera que croître puisque le secteur des énergies renouvelables n’a de cesse de se développer. « Nous voyons cela comme le petit secret d’une entreprise durable et préserver le climat peut aussi vous faire économiser de l’argent » a dit Kevin Rabinovitch, directeur mondial du développement durable chez Mars, Inc.
Les entreprises participant à RE100 offre donc un aperçu de la façon dont les entreprises peuvent prendre part dans la protection de l’écosystème, que ce soit par l’achat de crédit d’énergie renouvelable (CER), l’achat d’énergie propre, directement auprès des producteurs soit d’en générer eux-mêmes sur place.
Mais malgré l’amélioration des prix, les règles locales et les limites de l’offre signifient qu’il est impossible d’en acheter facilement partout au même coût, selon un rapport de viabilité effectué par l’entreprise à but non lucratif Ceres. Ceci n’empêchant point les projets entrepreneuriaux de suivre leur cours afin d’atteindre leur but.