Menu

All

Monthly popular

Weekly popular

Daily popular

INSPIRER & AGIR – DES HISTOIRES QUI DONNENT ESPOIR

Haj umbrella

Un parasol intelligent pour aider les pèlerins durant le Hadj

dans Innovation sociale par

A travers le monde, les Musulmans  se préparent pour le pèlerinage annuel du Hadj, prévu du 9 au 14 septembre. Il fera chaud, voire très chaud même en Arabie saoudite, ou de nombreux pèlerins peuvent être soumis à des coups de soleil, a averti une étude menée par l’Institut du Serviteur des Deux Saintes Mosquées pour le Hadj et la Omra (le petit pèlerinage). Avec cette canicule permanente, une entreprise Arabo-palestinienne a inventé un parasol intelligent pour ceux qui effectueront le pèlerinage à La Mecque.

Haj Pilgrim heatLe parasol Kayfa dispose d’un ventilateur intégré, d’une lampe de poche et d’un système de navigation (GPS). Ce parasol multifonction transforme la lumière du soleil en électricité qui sera ensuite utilisée pour produire de l’énergie pour assurer son fonctionnement.

Selon Manal Dandis, co-inventeur de cette invention, à son sommet, le parasol est équipé de panneaux solaires qui absorbent l’énergie solaire et le transforme en énergie électrique, qui à son tour sera stockée dans la poignée ».

Avec plus de trois millions de pèlerins, le GPS leur permettra facilement de se localiser dans des zones plus grandes comme les plaines de Mina, d’Arafat et de Muzdalifa. Le parasol a également trois sorties USB qui agissent comme une banque d’alimentation permettant la recharge de téléphones portables et autres appareils électroniques.

Les saisons du Hadj tomberont dans les mois chauds d’Août, Juillet et Juin dans les 10 prochaines années. Selon une étude, les cas d’insolation ont été nombreux durant la saison du Hadj l’an dernier. « Les coups de soleil et autres maladies associées à la chaleur durant cet été continueront à affliger les pèlerins au cours des saisons à venir, » indique le rapport saoudien.

A son sommet, le parasol est équipé de panneaux solaires qui absorbent l’énergie solaire et le transforme en énergie électrique

En 2015, certains médecins saoudiens sur le terrain, dans la région d’Arafat, ont déclaré une température d’environ 50 à 52 degrés.

Makkah et les zones environnantes seront trop chaudes au cours de la prochaine décennie et les pèlerins ont été priés à prendre leurs précautions et toutes les mesures de protection, à éviter les rayons directs du soleil, à utiliser des parasols, de boire régulièrement, de porter des vêtements légers et de mettre le climatiseur en marche même en prenant un bain. Cette même étude a répertorié 1.014 cas d’épuisement dus à  la chaleur, 723 personnes souffrant de coups de soleil et 1.737 blessures dues à une surexposition au soleil durant ce  pèlerinage de l’an dernier.

Facebook
Facebook
Twitter6
LinkedIn8

1 Comment

  1. I blog frequently and I seriously appreciate your content.
    This great article has really peaked my interest.
    I’m going to book mark your blog and keep checking for new details about
    once a week. I opted in for your Feed too.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

*

Dernièrement publié par Innovation sociale

Aller en Haut