La société espagnole Vortex Bladeless invente des turbines sans hélices qui produisent de l’électricité. Les turbines traditionnelles, qui ressemblent à des moulins à vent géants, utilisent des lames pour transformer le vent en énergie. Un modèle sans lames qui, selon un de ses créateurs, David Suriol, ressemble à « une asperge» ou à un tube en forme de cylindre qui tire profit de la puissance contenue dans des masses d’air, pour créer de l’électricité.« Comment cela fonctionne t’il ? La structure créée et attire des tourbillons, qui se développent à des fréquences déterminées en fonction de la vitesse à laquelle le vent se déplace» a déclaré David Yáñez, co-fondateur. «Lorsque la fréquence des tourbillons coïncide avec la fréquence de la structure, l’énergie absorbée atteint un pic dû à un couplage aéroélastique» explique-t-il.
Le vent va balloter un mât composé de fibres de verres et de carbone, contenu dans un support. Il sera ensuite repoussé par un système d’aimants qui vient forcer l’énergie du vent et engendrer l’oscillation, créant ainsi de l’électricité. Ce mouvement crée de l’énergie cinétique, qui est ensuite convertie en électricité par un alternateur.
La structure attire des tourbillons, qui se développent à des fréquences déterminées en fonction de la vitesse à laquelle le vent se déplace
Comportant peu de pièces mobiles, le Vortex Bladeless a une empreinte carbone réduite et revient approximativement à 50 % moins cher à la fabrication qu’une éolienne classique. Il ne nécessite quasiment pas d’entretien, produit moins de nuisance sonore et ne présente qu’un risque limité d’accident avec la faune. Bien qu’il génère 30% moins d’énergie qu’une éolienne conventionnelle, il a l’avantage d’être moins envahissant, et offre la possibilité d’implanter une quantité deux fois supérieure de Vortex sur le même espace.
Ce concept a encore du chemin à faire et des prototypes ont été testés en vue de produire des mats de 170 mètres de haut, destinés à des fermes en haute mer et d’autres plus petits, pensés pour fournir des villages isolés en électricité.