Shubham Banerjee
Le garçon, d’origine indienne, qui a inventé une imprimante portable Braille à faible coût, travaille maintenant avec le géant de la technologie Microsoft. Ce dernier a intégré l’invention avec Windows et l’a rendu facilement accessible aux malvoyants. Shubham Banerjee est un étudiant de huitième année à Santa Clara, en Californie. Ce jeune garçon de 14 ans a été invité par Microsoft pour mettre en valeur sa Braigo imprimante 2.0 lors d’une foire technologique organisée par la société à New York.
« Notre relation avec Microsoft va aider Braigo à réaliser une expérience transparente pour une personne ayant une déficience visuelle qui veut utiliser un ordinateur à la maison ou au bureau afin d’imprimer des documents pour une lecture hors ligne » a déclaré Banerjee dans un blog de Microsoft.
« Participer à la foire et travailler avec Microsoft a été une expérience incroyable et je suis à la recherche des moyens d’intégrer la technologie Windows avec l’imprimante que je m’apprête à commercialiser à 500 dollars américains (ndlr : quatre fois moins cher que celles en circulation actuellement) » a déclaré Banerjee à la Press Trust of India.
Banerjee souhaite une accessibilité à toute épreuve à tous ceux qui ont une déficience visuelle dans les pays les moins avancés. « Aussi, je pense aux banques, aux institutions gouvernementales ou même les bibliothèques où les ordinateurs basés sur Windows sont largement utilisés. Ils auront l’avantage d’avoir un Braigo pour fournir des services d’accessibilité à leurs clients malvoyants » ajoute-il encore.
Commercialiser à 500 dollars américains
Shubham Banerjee reçoit des éloges et un soutien précieux des experts et des entreprises prestigieuses pour l’invention qu’il a développé en utilisant Lego Mindstorms EV3, un kit de robotique. L’idée de construire l’imprimante à faible coût pour les aveugles, lui est venu quand il a travaillé sur un projet lors d’une foire scientifique en 2014.
Shubham a obtenu l’aide de ses parents en travaillant sur son produit pour près d’un mois tout en se concentrant sur ses études ainsi qu’en participant à d’autres activités extrascolaires.
Je suis heureux de recevoir cet email plein de bonnes nouvelles et d’idées
Merci à la rédaction et bonne continuation
Un grand merci pour vos encouragements Patrick. Il est bon de lire nos lecteurs en retour.
Que d’ingéniosité !!! Comme les êtres humains sont capables de prendre leur vie en mains ! Cela nous change des médias quotidiens qui nous noient sous la morosité et le catastrophisme. Merci à vous !
Un grand merci pour vos encouragements Monique!